
Ces compétences, à la conjonction des métiers de maçon et de charpentier, répondent aux besoins économiques des entreprises du bâtiment devant mettre en œuvre et anticiper de manière efficace les exigences de la réglementation thermique en constante évolution ainsi que les enjeux de la transition énergétique dans un contexte prégnant de préservation de l’environnement et de développement de l’économie circulaire.
Il permet également de participer à l’effort de réduction de l’impact de l’activité de construction en termes de consommation d’énergie de réduction des gaz à effet de serre et des déchets et polluants demandé à l’ensemble des entreprises du bâtiment.
Les objectifs pédagogiques du titre professionnel Ouvrier en éco-construction permettent :
- Acquérir une poly-compétence dans les activités de l’éco-construction.
- Apprendre à utiliser et choisir des ressources renouvelables bio & géosourcées.
- Acquérir une démarche éco-responsable qui investit l’ensemble des activités de chantier : implantation, approvisionnement, organisation du poste de travail, mise en œuvre, gestion des déchets et réemploi.
Ouvrir le lien en bleu » ouvrier en éco-construction » ci-dessous pour plus d’informations.

La SCIC T.E.T.R.I.S a été retenue par la Région Sud dans le cadre du Programme Régional de Formation « Compétences Professionnelles 2022/2026 » en faveur des personnes de plus de 16 ans, résidant dans le département des Alpes Maritimes, en recherche d’emploi, prioritairement sans qualification ou dont la qualification est obsolète ou insuffisante pour une insertion professionnelle rapide.
Dans ce cadre, nous proposons sur le Tiers Lieu les Grandes Roches à Gréolières, la formation Certifiante Ouvrier en Eco Construction.
📆 Du 12/12/22 au 06/09/2023
💡 En savoir ➕ via le Carif : https://lnkd.in/ekvXhJQT
Sous réserve d’acceptation par la Commission de Validation des Entrées en Formation, vous pouvez bénéficier d’un financement Région pour la prise en charge de l’intégralité du coût de la formation et d’une rémunération (barème sous condition *).
🎯 Les démarches :
- Pour être éligible à ce financement, vous devez :
- Pour les moins de 26 ans : être inscrit auprès de la mission locale de votre lieu d’habitation et avoir une prescription tamponnée et signée.
- Pour les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans : être inscrit auprès du Pôle Emploi de votre lieu d’habitation et avoir une prescription de la part de votre conseiller.
- Pour les personnes percevant le RSA : avoir une prescription tamponnée et signée de la part de votre accompagnateur social (conseiller, assistante sociale).
- Pour les personnes ayant le statut de travailleur handicapé RQTH : avoir une prescription tamponnée et signée de la part de l’organisme qui vous accompagne (Cap Emploi, …) pour être positionné sur cette formation.
- Participer à une réunion d’information collective et attester des pré-requis (positionnement et entretien de sélection)
Vous relevez d’un autre statut, pour connaître les différentes modalités de financements, consultez le paragraphe dédiés.
Pour toutes questions, contactez nous ! Nous reviendrons vers vous au plus vite.