La culture au Tiers-Lieu Sainte Marthe

En février 2021, les résidences poïétiques se mettent en place.


La première étape : création de Café Culture afin d’acculturer les publics-acteurs du Tiers-Lieu à la démarche des résidences poïétiques. Sainte Marthe est un espace hybride où culture est transversale aux actions qui fleurissent entre expérimentation et transmission. La recherche-action en est le moteur. Les différents temps de rencontres ont permis de se mettre d’accord sur la contrainte demandée aux artistes :

« le lien au vivant (non)humain »


Le Tiers-Lieu social devient un espace de ressources pour les artistes et, par conséquent, un lieu de rencontres et de liens sociaux (atelier Manufabrik, ressourcerie bois, FabLab,…). Réciproquement la dynamique des résidences poïétiques devient ressource pour les acteurs du Tiers-Lieu. Chacun·e·s se croisent et partagent dans le formel mais surtout dans l’informel autour d’un café, d’un atelier cuisine ou encore d’outils de bricolage. Sainte Marthe, comme la plupart des Tiers-Lieux, est un espace intermédiaire qui revisitent l’EAC, la médiation culturelle ou encore la création expérimentale. Cela tient à l’accueil inconditionnel et bienveillant qui favorise les capabilités : donner la possibilité de pratiques culturelles et artistiques pouvant même révéler des talents jusque là inexprimés.


Enfin, la mise en place des résidences poïétiques a permis de s’inscrire dans le paysage culturel départemental en développant des partenariats, en organisant des festivals et en accueillant des artistes émergents et plus professionnalisés.


Tiers-Lieu Sainte Marthe
21 avenue Chiris
06130 Grasse
culture@scic-tetris.org
Ludivine Martinez 06 15 38 94 23
Christophe Giroguy 06 64 30 23 74

%d blogueurs aiment cette page :