Fabrique numérique de territoire

La SCIC TETRIS porte un Tiers Lieu labellisé depuis 2020 « Fabrique Numérique de Territoire »

Le site du Tiers Lieu Sainte Marthe

Qu’est ce qu’un Tiers Lieu?

Les tiers-lieux sont des espaces physiques pour faire ensemble : coworking,  atelier partagé, fablab,  social place, makerspace, […] Les tiers-lieux sont les nouveaux lieux du lien social, de l’émancipation et des initiatives collectives. Ils se sont développés grâce au déploiement du numérique partout sur le territoire. Chaque lieu a sa spécificité, son fonctionnement, son mode de financement, sa communauté. Mais tous permettent les rencontres informelles, les interactions sociales, favorisent la créativité et les projets collectifs. En résumé, dans les tiers lieux, on crée, on forme, on apprend, on fait ensemble, on fabrique, on participe, on crée du lien social…

https://societenumerique.gouv.fr/tierslieux/

En savoir plus

Le rapport sur les Tiers Lieux : mission coworking, faire ensemble pour mieux vivre ensemble

Une Fabrique numérique de Territoire, c’est quoi?

C’est un tiers-lieu « tête de réseau » qui joue un rôle de :

  • lieu ressources pour les porteurs de projets environnants ;
  • lieu de formation et d’apprentissage par le « faire ensemble » ;
  • lieu d’inclusion numérique pour les populations éloignées d’Internet et de ses nouvelles opportunités.

Un lieu pour incarner une nouvelle vision de l’apprentissage :

apprendre par le « faire ensemble » :

  • Formation professionnalisation pour les filières du territoire
  • Partenariats avec des universités et des écoles
  • Création de contenus éducatifs et culturels, etc

Un lieu pour accompagner la montée en compétences numériques :

  • Lieu d’accompagnement à la transition numérique des entreprises du territoires
  • Point d’ancrage de la médiation numérique, au service des populations éloignées du numérique

Sainte Marthe, Fabriques numériques de territoire

Numérique et Transition Ecologique Territoriale en Pays de Grasse : Sainte Marthe, le tiers-lieu ressource du dialogue entre deux transitions.

Ce Tiers Lieu s’inscrit dans le cadre de la labellisation du Pays de Grasse comme Territoire French Impact, autour d’une vision d’un territoire 100% inclusif et avec l’ambition de préparer et adapter le territoire aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux de la transition écologique et solidaire.
En 2018, le collectif porteur de cette dynamique territoriale a identifié comme structurant pour le développement de son écosystème territorial d’innovation sociale, le déploiement d’ « un réseau de tiers-lieux déployés à partir du tiers-lieu ressource de Sainte Marthe : ce Tiers-Lieu largement ou-vert à tous les publics et acteurs, constitue un espace capacitant favorable aux innovations technolo-giques et sociales. FabLab & InfoLab ; espaces de médiation et d’innovation numérique, de CoWorking et de télétravail ; salles de formation et équipement de formation à distance ; centre de recherche socio-territoriale ; ateliers participatifs (couture, vélo, bois, compostage, …) ; activités d’économie circulaire, alimentation durable, agroécologie, biodiversités… permettent le croisement des personnes, des structures et des projets. Il initie des coopérations, renforce les acteurs en présence et le territoire fragile du Pays de Grasse ».

C’est la SCIC TETRIS (Transition Écologique Territoriale par la Recherche et l’Innovation Sociale) qui porte, développe et anime depuis quatre ans ce Tiers-Lieu de la Transition Ecologique et Solidaire (TES). La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse accompagne la SCIC TETRIS, dont elle est sociétaire, dans le cadre de la politique locale de soutien à l’Economie Sociale et Solidaire et d’Innovation Sociale. Cette collaboration est un facteur fort de la mise en synergie des politiques publiques (CTE, ACV, French Impact, French Tech…).
Le Tiers-Lieu Ste Marthe est installé en zone urbaine, au sud du Quartier Prioritaire de la Ville Grand-Centre de Grasse. Sur une parcelle de 9500 m², les acteurs disposent de plusieurs corps de bâtiments (3500 m² dont 2000 m² utiles) qui permettent la diversité des activités ; d’un terrain agricole de 3000 m² approché comme un espace-test de permaculture ; et de plusieurs cours pour diverses destina-tions, dont des expositions éphémères ou des expérimentations de cultures hors-sol.
Le site est approché comme un « commun foncier », là aussi avec une finalité pédagogique innovante animée par un centre de recherche et de transfert en sciences sociales.
Au travers du « dialogue entre deux transitions » (écologique et numérique), la Coopérative propose un fablab, un infolab, espace de CoWorking, et promeut le télétravail, les nouvelles formes d’emploi et d’entrepreneuriat de territoire dans une dynamique qui privilégie l’action collective, l’intégration du plus grand nombre et le développement local durable.
L’offre de médiation et d’accompagnement s’articule autour d’ateliers d’éducation populaire et rencontres thématiques, de services divers (diagnostics, accompagnements, formations, veilles, salles de réunion/formation, outils de e-learning et visioconférence, animations orientées usagers, prototy-pages…), en direct et/ou en co-construction avec différents acteurs et réseaux.
Tetris contribue au développement économique en animant un incubateur/générateur de projets, soutenu par un Centre de R&D socio-territoriale, dans une démarche d’innovation sociale.
Elle a reçu l’agrément en 2019 de Jeune Entreprise Innovante et Jeune Entreprise Innovante. Les sociétaires et partenaires de la SCIC soutiennent les initiatives portées par les acteurs du Libre et d’un Internet ouvert.

[…]

Source : Dossier de labellisation Fabrique Numérique de Territoire – SCIC TETRIS 2020

Pôle d’expertise territorial

Cliquer pour accéder à 20200203_dp-tiers-lieux.pdf

OBJECTIFS

Offrir aux acteurs du territoire du projet (QPV élargi aux zones rurales à revitaliser de la CAPG) un lieu ressource pour le développement d’activités comprenant :

  • Un incubateur de projets de préférence en lien avec la transition écologique
  • Un centre support de R&D
  • Un espace d’information et de conseils

 

DESCRIPTION

  •  Incubateur d’Innovation Sociale. Fonctionnement itératif avec le Centre de Recherche appliquée et les activités productives (principe de triangulation et de fertilisation croisée).
  • 2 portes d’entrée :
    • a – Demande d’un porteur de projet, individuel ou collectif, en accord avec les finalités de la SCIC TETRIS. Accompagnement méthodologique appuyé sur les outils créés par le centre de recherche appliquée. Convention d’incubation.
    • b- Identification d’un besoin non ou mal servi par le marché ou la politique publique émanant du territoire. Travail collectif de recherche de solution et montage du projet (dont R&D). Recherche du porteur de projet et création du collectif de soutien. Convention d’incubation.
  • Centre support de R&D. Construit par le décloisonnement entre 3 types d’acteurs : les institutions, les acteurs socio-économiques et les acteurs de la recherche – autour de questions émanant du territoire et adressant en particulier les enjeux de la transition écologique et numérique.
  •  Un lieu ressource : informations, conseils, accompagnement sur l’économie circulaire ou de fonctionnalité, les nouvelles formes de travail et d’activité, la mobilité…et la mutation numérique (notamment à l’endroit des TPE/PME, artisans…) en favorisant l’inclusion sociale.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :