Sara Fiaschi

Du 04 au 29 octobre 2021

Sara Fiaschi, artiste plasticienne, travaille autour des milieux de cultures et s’est intéressée aux micro-organismes à Sainte Marthe. Durant sa résidence, du 04 au 29 octobre 2021, elle a prélevé des bactéries présentes dans diverses espaces et sur les zones de visages des usagers du site, quelle a déposé dans des boîtes de pétris. Ces boîtes ont alors été installés dans une couveuse. Elle a ensuite, par un procédé photographique, créer des images abstraites à partir de ses cultures.

Sara se questionne sur la coexistence entre les différentes espèces et des principes de symbiose. Elle se pose aussi la question de la « norme » attribuée au vivant : à partir de quand rentre-t-on dans du « monstrueux » et à partir de quand reste­-t-on dans des formes dites acceptables ?

Ainsi, pour sa résidence poïétique à Sainte Marthe, elle est ravie d’être en collectif pour « grattouiller les peaux de tout le monde ».

Sara Fiaschi, bactéries présentes dans des boîtes de pétris.

Pour l’artiste Sara Fiaschi :

« La résidence poïétique du Tiers-Lieu Ste Marthe offre une grande possibilité de recherche et réalisation avec une amplitude vaste dans différents mediums grâce notamment au FabLab et les différents ateliers sur le site. 

Les acteurs du Tiers-Lieu, salariés, alternants, services civiques renforcent ces possibilités de production, ainsi qu’une grande ouverture d’esprit et un engagement politique franc font du tiers-lieu un espace propice à la réflexion collective et à la recherche. Ce qui s’agrémente d’une réalité concrète puisque le fonctionnement même du lieu invite l’artiste à prendre part aux différentes activités du site, concernant la vie quotidienne collective autant que la programmation générale. »

www.sara-fiaschi.fr

%d blogueurs aiment cette page :